Ce médecin, président du mouvement La France autrement, est candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle en France, prévue pour 2022.
La France est-elle prête à voir un noir entrer au palais de l’Elysée ? Pour Gildas Vieira, la question ne se pose même pas. D’ailleurs, ce médecin français, d’origine congolaise, est candidat déclaré à succession d’Emmanuel Macron. Pour lui, la présidentielle c’est déjà demain. A la tête du mouvement La France autrement, il sait qu’il lui faut réunir le nombre de signature requises pour une place dans les starting-blocks de cette élection présidentielle, prévue en 2022. Ses équipes sont d’ores et déjà mobilisées sur le terrain des opérations. La bataille ne fait que commencer.
En parlant de bataille justement, Gildas Vieira est loin d’avoir peur de l’adversité. Il en veut pour preuve son parcours parsemé d’embûches. Il a toutefois su se frayer un chemin honorable aux pays des droits de l’homme. Rien n’a pourtant été facile. « Se faire une place lorsque l’on vient d’ailleurs n’est pas simple. Le parcours difficile d’intégration que j’ai eu à traverser pour me faire une place dans la société française a demandé un effort particulier pour être adopté par ce pays. Comme pour toute histoire d’amour, j’ai fini par l’adopter également », confie le candidat.
« Sans mentors et avec peu de ressources, il fallait donc se construire seul », ajoute-t-il. Comme self-made-man, Gildas Vieira peut s’enorgueillir d’avoir gagné une position sociale enviable. Mais d’avoir aussi fait des débuts en politique en tant qu’élu local. Conseillé municipale à Blois, il a été maire adjoint dans cette ville, chef-lieu du département du Loir-et-Cher, dans le centre de la France. A ce poste, Gildas Vieira a appris à gérer une localité et il a surtout touché du doigt les problèmes de la France profonde. Aller à l’élection présidentielle est sans doute le meilleur moyen de porter la voix des territoires sur la place publique. Mais le meilleur moyen d’en finir, une fois pour toute, avec ce clivage gauche-droite, qui ne veut plus absolument rien dire. Son mouvement, La France autrement, recrute donc dans toutes les obédiences politique. Le plus important, c’est sauver la France. Une tâche titanesque. Mais pas au point de décourager Gildas Vieira. « Tout est possible aux âmes qui osent, s’engagent et enfoncent les portes fermées parfois toute leur vie », fait-il savoir.
C’est donc à la tête d’un mouvement qui compte aujourd’hui plus de 6000 sympathisants que Gildas Vieira est en course pour l’Elysée. Avec un seul objectif : « changer profondément les choses, écrire une autre page de la France en une période charnière ». Cette phrase laconique débouche sur plusieurs sujets, qui constituent aujourd’hui une gageure pour la France : crise sanitaire, crise migratoire, précarité, chômage, inflation, augmentation des inégalités, etc.
Le candidat déclaré est déjà dans l’arène politique : « je vous invite à nous rejoindre pour reconstruire sans laisser la place à une société divisée de Zemmour ou de Le Pen ». L’ancien journaliste et polémiste Éric Zemmour, et Marine Le Pen, la tête de file de l’extrême-droite, apprécieront. Pour Gildas Vieira, il est tout juste question d’écrire une nouvelle histoire pour la France. Une histoire qui se fera avec le peuple. Mettre le peuple au centre de sa campagne électorale est un projet citoyen qui mènera vers sans aucun doute vers la VIe République.
C’est en 2017 que GiIdasVieira co-fonde le mouvement socio-politique et sans étiquette La France autrement. Une idée qui nait avec une envie : « d’agir à mon niveau et corriger les injustices ». L’ambition de ce mouvement est alors « de réduire les inégalités sociales et mettre fin à 30 ans de déclin de la France ». En quatre ans, le mouvement a quelques faits d’arme. Il a adressé six courriers aux ministres et au président de la République « dans la recherche du bon sens dans nos actions ». C’est dans cette même logique que La France autrement compte à ce jour 190 déplacements à la rencontre d’élus et de maires. On note également une Participation citoyenne sur consultation et enquête pour construction du programme citoyen du mouvement. Pour terminer, un livre pour la présidentielle 2022 est en écriture.
Source : La voie du centre
Christelle Nkolo