Comme à chaque élection présidentielle, de nombreuses personnes, parfois inconnues du grand public, annoncent leurs candidatures.Pour pouvoir se présenter au premier tour, le 10 avril 2022, elles devront obligatoirement réunir 500 parrainages d’élus. On vous présente quinze candidates et candidats que vous ne connaissez peut-être pas.
L’élection présidentielle 2022 approche et nombre de candidates et candidats se sont déjà déclarés. Certains font partie du paysage politique et médiatique depuis plusieurs années. D’autres, souvent qualifiés de « petits candidats », issus de la société civile, sont souvent inconnus du grand public. Ingénieur en informatique, élus locaux, figures des Gilets jaunes… On vous présente dans l’ordre alphabétique quinze de ces prétendants à la fonction présidentielle, que vous ne connaissez peut-être pas.
Pour rappel, qu’ils soient connus ou non, les règles sont les mêmes pour tous les candidats, afin de pouvoir se présenter au premier tour prévu le 10 avril : tous devront en effet obtenir l’investiture de leur parti pour ceux qui s’inscrivent dans ce schéma, et le soutien de 500 élus issus de 30 départements et collectivités différents.
Lire aussi : Parrainages pour la présidentielle : comment ça marche ?
Gildas Vieira
Élu local à Blois, Gildas Vieira, 47 ans, souhaite désormais briguer l’Élysée. Lui aussi promet de « redonner la parole » aux citoyens et de réviser la Constitution, comme il l’a annoncé lors de sa déclaration de candidature à la présidentielle. « Nous avons besoin que le pouvoir soit redonné aux citoyens et plus aux politiques carriéristes », explique-t-il à France 3.
Président du mouvement La France Autrement, ancien adjoint du maire de Blois, il s’est déjà présenté aux élections municipales, régionales et même sénatoriales. Il est par ailleurs docteur en santé publique.