En ce mois d’août 2021, l’ex-adjoint au maire de Blois, passé depuis dans l’opposition, s’est déclaré candidat à la fonction suprême. Il faut désormais recueillir les 500 signatures…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gildas Vieira croit très fort en son destin. Après les élections municipales où il a recueilli 6,76 % des voix, les régionales (sur la liste conduite par Jérémy Clément qui a obtenu 4,07 % des suffrages), ou, plus avant, les sénatoriales, l’ex-adjoint de Marc Gricourt – qui ne manque pas d’ambition – est candidat… à la présidentielle en 2022.
Drapeau tricolore punaisé au mur, grande affiche de campagne à son effigie en arrière-plan, c’est depuis sa permanence, rue du Bourg-Neuf à Blois, qu’il a annoncé le 16 août sa « candidature qui va changer le visage de la France ».
Se définissant comme une personne « libre, capable de comprendre la souffrance des plus précaires pour l’avoir vécue », Gildas Vieira porte une voix citoyenne.
Élu local depuis plus de sept ans à Blois et président du mouvement La France Autrement, il souhaite « redonner la parole » aux Français, en « révisant la Constitution » et en « mettant en place des assemblées territoriales citoyennes ».
Il appelle de ses vœux « une Sixième République »
Un programme s’esquisse, au moins dans les très grandes largeurs, concernant les autres thématiques : dans le domaine de la santé, « chacun doit avoir à manger dans son assiette, sainement et local », concernant la sécurité, Gildas Vieira désire « lutter contre les incivilités et les idées extrémistes ». Des réformes qui prendront sens « dans une Sixième République » qu’il appelle de ses vœux.
D’ailleurs « un référendum » sera organisé dès le mois de juin 2022, s’il est élu. Pour être candidat, l’ex-élu de Blois devra tout de même recueillir 500 parrainages. Il a initié « des prises de contact » et ainsi envoyé une lettre aux 36.000 édiles. En attendant, il a participé aux manifestations contre le pass sanitaire. Il ne faut pas y voir une contradiction avec son métier de docteur en santé publique : « Je ne suis pas un anti-vax. La vaccination est centrale » dans la lutte contre le Covid-19, assure-t-il.
Afin de donner un envol à sa campagne, Gildas Vieira « n’exclut pas » de participer « aux primaires citoyennes de Réunion Forces Vives ».